Le Maroc, (selon un rapport des Nations Unies du 9 octobre 2018),  est l’un des pays de la région du Moyen Orient et d’Afrique du Nord qui souffre le plus de pauvreté et de restriction.

Dans ce rapport, il est précisé que 60% des Marocains vivent dans la pauvreté et dans le besoin. Cette partie de la population marocaine se divise en deux classes : les Marocains qui vivent dans la pauvreté extrême et les autres qui vivent dans un stade de pauvreté moyenne et qui sont privés de leurs droits les plus élémentaires.

Notamment l’éducation, la santé et enfin le droit au logement. En plus des droits élémentaires pour les enfants, tels le fait de jouer avec les autres enfants du même âge ou encore la lecture des livres.

Il a été démontré que le Maroc fait partie des pays les plus pauvres d’Afrique.

Qui dit pauvreté, dit manque d’éducation.

Ce n’est pas la première fois qu’un rapport international informe sur la situation tragique du Maroc en matière de pauvreté. Ils sont environ 5 millions de Marocains à vivre avec moins de 2 dollars par jour, en plus d’un million de Marocains qui vivent avec moins d’un dollar par jour.
L’association Heavenly a effectué un état des lieux sur place afin d’évaluer les besoins locaux .

Sur la Commune de RAS ALMA l’association Heavenly a acheté des fournitures scolaires , des lunettes de vue. Elle a aidé des familles démunies effectué le jardinage du lycée, et réalisé un nettoyage général.

La dialyse est un des traitements de suppléance nécessaire au stade de l’évolution de l’insuffisance rénale chronique.
Les reins ont un rôle de filtres, qui maintiennent constante la quantité d’eau et de sels minéraux de l’organisme (sodium et potassium…), en ajustant leur élimination urinaire (urée et créatinine ).
L’insuffisance rénale est la conséquence de l’évolution des maladies qui détruisent les reins. L’insuffisance rénale terminale est le stade ultime de l’insuffisance rénale chronique : la perte de la fonction rénale est telle que la vie de la personne est en danger à court terme.
Des traitements complémentaires permettent de remplacer le fonctionnement des reins : on les appelle « traitements de suppléance ». Il en existe deux types, la dialyse et la greffe de rein .
La dialyse est un traitement qui débarrasse le sang des déchets et de l’eau (ou toxines) accumulés en excès dans le corps.
Elle est associée à des contraintes, notamment celles de se soumettre aux séances de dialyse et à un régime alimentaire strict.
Au Maroc, l’association Heavenly a signé une convention de partenariat avec le Dr EL IRAKI Hamza, médecin chef du centre d’hémodialyse et de néphrologie du Sud d’Agadir. Cette convention permet aux personnes dans l’impossibilité de suivre le traitement en dialyse coûteux, de se faire soigner dans le centre à Agadir.

Depuis le mois de mars 2018, le Dr EL IRAKI Hamza, médecin chef du Centre d’Hémodialyse et de néphrologie du sud d’Agadir et l’Association Heavenly ont signé une convention de partenariat qui a pour objet  » LA PRISE EN CHARGE MEDICALE PAR LE PARTENAIRE DE PATIENTS ATTEINTS D’INSUFFISANCE RENALE ».

CHRONIQUE TERMINALE (IRCT)

Ainsi l’association Heavenly participa au financement d’environ 150 séances de dialyses par an .