Les Comores à l’heure du bilan après le passage de Kenneth

Classé dans : Non classé | 0
ouragan-kenneth
La Gazette des Comores après le passage du cyclone Kenneth
Par Jean-Paul Melade
Publié le 28/04/2019

Les Comores à l’heure du bilan après le passage de Kenneth, 9 morts, 182 blessés et 15.000 sinistrés dans l’Archipel des Comores après le passage du violent cyclone Kenneth au nord de la Grande Comore dans la nuit de mercredi 24 Avril 2019 au jeudi 25, selon le communiqué officiel envoyé à la presse par le gouvernement de l’Union le samedi 27 avril 2019.

Rappel du contexte du passage du Cyclone Kenneth

https://images.app.goo.gl/3azsGQ8xCPjDss6K7


Des vents violents, des pluies torrentielles et des vagues de 6 à 12 mètres se sont abattues sur Grande Comore, Anjouan et Mohéli, emportant et détruisant maisons, écoles, cultures poteaux électriques et centres de santé.
Le secteur de la santé a été particulièrement impacté. L’évaluation rapide qui a eu lieu le lendemain et surlendemain de l’événement a montré qu’un total de six structures sanitaires ont été impactées dont l’hôpital national, El Maarouf, deux hôpitaux de niveau régional à Foumbouni et Mitsamiouli mais aussi un centre de santé à Nioumachoua et deux postes de santé à Mkazi et de Tsinimoichongo. 

Lors d’un déplacement à Anjouan avec le Coordinateur Résident du Système des Nations Unies et le Dr Diarra de l’OMS, le Président Azali avait déclaré : « Le plus dure reste à venir. Les répercutions sanitaires de ces dégâts avec la destruction des cultures fait peser un risque sanitaire sur les populations déjà fragilisées par le cyclone. Nous remercions les partenaires pour leur mobilisation rapide à nos côtés ».

Un lourd bilan pour le pays

Le ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale dans un communiqué fait état d’un bilan provisoire de 9 morts, 182 blessés. Il dénombre de nombreux dégâts matériels, plusieurs hectares de plantations détruits, des installations électriques et de télécommunications endommagées

Suite au passage du cyclone tropical Kenneth à proximité de l’archipel des Comores, dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 avril dernier, l’impact a été sévère sur les infrastructures, les habitations avec plus de 2000 maisons détruites.
Dans les trois îles, La Grande Comore, Anjouan et Mohéli l’électricité a été coupée et de nombreuses installations sanitaires ont été endommagées.  

Aux Comores, la société civile, les militaires, les ONG, et le gouvernement s’efforcent de nettoyer les villes, rouvrir les routes fermées par des gros arbres tombés, et rétablir l’électricité.

La plupart des habitants des Comores sont sans électricité depuis le dernier cyclone qui a endommagé le réseau électrique du pays, « laissant la majorité de la population sans électricité et ayant un impact sur l’accès aux soins de santé », a déclaré l’ONU.

Environ 63% des cultures vivrières du pays ont été anéanties, tandis qu’une perte « significative » de bétail a également été constatée, a déclaré l’agence.

Il convient de noter que les Comores sont un pays sujet aux catastrophes hydrologiques qui ont normalement de graves conséquences sur la population et les infrastructures du pays. D’après l’expérience d’autres cyclones (Hellen en 2014), on estime qu’au moins 25 000 personnes ont été touchées par le cyclone dans les zones à risque de l’Union des Comores et, selon UNOTAR, près de 170 000 personnes pourraient être touchées uniquement en Grande Comores. Des évaluations rapides conjointes sont actuellement mises en place par le gouvernement et les agences partenaires pour déterminer l’ampleur de la catastrophe.
On craint que la principale station de pompage d’eau de Vouvouni, qui fournit de l’eau pour la capitale, Moroni, ne soit inondée et que la distribution d’eau ne soit interrompue. Basé sur l’expérience du cyclone Hellen en 2014; La restauration et la reprise des opérations normales peuvent prendre jusqu’à un mois.